M'Barka AMOR
Quand Mme Bovary reçoit Fatima.
Non, je ne viens pas.
Manifesta, Lyon 2024
Vues de l’exposition Le Rêve de l’Autre
Centre d'art Madeleine-Lambert Venissieux, 2023, photo © Blaise Adilon
Vues de l’exposition Le Rêve de l’Autre
Centre d'art Madeleine-Lambert Venissieux, 2023, photo © Blaise Adilon
Vues de l’exposition Le Rêve de l’Autre
Centre d'art Madeleine-Lambert Venissieux, 2023, photo © Blaise Adilon
Vues de l’installation Quand Mme Bovary reçoit Fatima. Non, je ne viens pas.
Grès, terres, porcelaines émaillées, vaisselle manufacturée, couverts sculptées, dimensions variables, 2024 ©Adagp
Collection privée d'art contemporain Artissima - photo ©Gandalf Goudard
Quand Mme Bovary reçoit Fatima. Non, je ne viens pas.
Par Charlotte Lidon
Entre provocation et poésie, le titre de l’installation artistique de la plasticienne M’barka Amor est à lui seul une invitation à réfléchir.
Il juxtapose deux figures féminines:
Mme Bovary d’une part, figure littéraire universellement reconnue; femme respectable ayant réussi, grâce à sa beauté, à s’élever au rang de la petite bourgeoisie malgré ses origines modestes.
Fatima d’autre part, représente les femmes arabes de France, reléguées à l’anonymat et aux stéréotypes.
Cette rencontre imaginaire donne lieu à une chronique sociale immersive et performative qui interpelle le spectateur sur des problématiques sensibles telles que l’identité, le post-colonialisme et les inégalités. Il y est question d’affirmation de soi, de prise de parole et d’urgence à changer notre monde hypocrite. L’artiste à travers le personnage de Fatima prend sa plume et s’empare du pouvoir qui est le sien.
Vues de l’installation Quand Mme Bovary reçoit Fatima. Non, je ne viens pas.
Grès émaillées, vaisselle porcelaine, couvert sculpté, dimensions variables, 2024, ©Adagp Collection privée d'art contemporain Artissima - photo ©Gandalf Goudard
"Va ma chère !
Prends le pouvoir, ton pouvoir, ne tombe pas, ne te rétrécit pas, ne t'oublie pas, ne t'abscente pas, ne te soustrait pas.
Monte, et part à la conquête."
Née en 1971 à Vaulx-en-Velin de parents tunisiens, M’barka Amor est franco-tunisienne.
Femme engagée au verbe acerbe, elle se joue des références culturelles qu’elle distille dans son oeuvre pour mieux servir son propos. Comédienne et autodidacte d’abord, puis formée à l’École des Beaux-Arts de Lyon où elle a obtenu les félicitations du jury pour son Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique, M’barka Amor, artiste-plasticienne chercheuse, nourrit son oeuvre de son expérience personnelle et façonne sur l’intime le socle de ce qui pourrait advenir dans sa création artistique… L’artiste nous rappelle là sa couleur de peau, ici sa chevelure crépue et la stigmatisation qui en découle. Chacun de ses corpus est documenté par de longues recherches préliminaires dans des domaines divers ayant tous un lien avec la pensée décoloniale telle qu’elle s’impose aujourd’hui :
la politique, la sociologie, la médecine et la psychanalyse sont parmi ses disciplines de prédilection pour faire parler les corps et raviver les mécaniques du souvenir. Ainsi, l’ensemble de la production artistique de l’artiste, sensible, à la critique acerbe autant que subtile, propose une réflexion sur notre monde contemporain et ses travers.
Quand Mme Bovary reçoit Fatima. Non, je ne viens pas.
Porcelaine émaillée, broderie textile, dimensions variables, 2024, ©Adagp Collection privée d'art contemporain Artissima - photo ©Gandalf Goudard
Par l’intermédiaire de Fatima, de manière fluide, elle décide de prendre la parole et de faire de cette identité le point névralgique de cette œuvre profondément engagée.
L’artiste fait corps avec Fatima et invite le regardeur à réfléchir à l’orientalisme persistant et aux biais racistes de notre société.
A travers six lettres adressées par la protagoniste à Mme Bovary, Fatima exprime les conséquences dévastatrices de l’histoire coloniale.
Vues de l’installation Quand Mme Bovary reçoit Fatima. Non, je ne viens pas.
Grès, porcelaines émaillées, vaisselle manufacturée, couvert sculpté, dimensions variables, 2024, ©Adagp Collection privée d'art contemporain Artissima - photo ©Gandalf Goudard
L’installation se présente comme une table dressée, élégante et séduisante à première vue. Un service en porcelaine de style Watteau illustre des scènes de séduction idéalisées. Des gâteaux aux couleurs pastels attirent notre regard et réveillent nos papilles. En s’approchant, on remarque cependant des incohérences. Les images du joli service en porcelaine sont grattées, altérées, révélant les illusions du bonheur et de l’amour. Les assiettes sont cassées, recollées, agrafées parfois, maculées de harissa aussi. Les couverts, recourbés, recouverts de pustules, deviennent inutilisables. On dirait qu’ils ont la gale!
Ce délire est renforcé par la présence des pâtisseries tunisiennes en céramique, maladroitement exécutées, enfermées dans des boîtes en céramique rappelant celles en carton que l’artiste, enfant, utilisaient pour apporter les “gâteaux arabes” confectionnés par sa mère à ses maîtresses au moment des fêtes de l’Aïd.
On regarde encore cette table dysfonctionnelle, qui attend son invitée, métaphore d’une société en trompe-l’œil.
On tourne autour de la table, on tente de comprendre, on a envie de toucher, palper, goûter.
La folie s'installe…
Le malaise apparaît…
L’hypocrisie des bons sentiments et la violence implicite d’un monde qui marginalise sous couvert de politesse s’imposent.Fatima résiste! Fatima ne vient pas. Elle l’écrit à Madame Bovary.
Quand Mme Bovary reçoit Fatima. Non, je ne viens pas.
Assiette porcelaine manufacturée brisée, agrafes, dimensions variables, 2024, ©Adagp Collection privée d'art contemporain Artissima - photo ©Gandalf Goudard
Cette installation ne se contente pas d’être contemplative : elle invite le spectateur à se projeter et à choisir son rôle. Une œuvre performative et immersive. Sommes-nous hôte ou invité ? Mme Bovary ou Fatima ?
Cette mise en abyme est activée lors de performances, où l’artiste elle-même, met en voix les six lettres écrites par Fatima. Six lettres, comme un cri spontané qui deviennent des "puissances d’agir".
Fatima, engage sa voix et son corps à travers ses mots qu’elle ne peut retenir plus longtemps marquant ainsi son refus d’être définie par d’autres. "Non, je ne viens pas." n’est pas une simple protestation, mais une déclaration d’indépendance autant qu’une ode à la réparation.
Grâce au processus plastique de l’installation mêlé à la performance, M’barka nous offre une lecture multiple sur les plans “sensible, sociétal et politique". Le volume est un témoignage des histoires coloniales et des violences structurelles toujours à l’œuvre. Les éléments altérés de la table questionnent, avec pertinence, une société qui maintient des inégalités et des stéréotypes à travers des gestes apparemment anodins. Mme Bovary, figure romantique tragique, symbolise une société occidentale empreinte de contradictions et de privilèges.
Fatima, incarne une voix collective : celle des femmes arabes de France absentes de la société civile. Mme Bovary invite Fatima pour l’exhiber et paraître “progressiste” aux yeux de ses semblables, elle qui a tant souffert des “bonnes moeurs” de la société de son époque.
Fatima le sait, Fatima le sent, Fatima résiste.
Extrait lecture performance Lettres de Fatima à Madame Bovary
2024 - M'Barka Amor, ©Adagp
Manifesta, Lyon,
Fatima nous parle et nous alerte :
"Prends garde à toi
Je te vois
Ne te cache pas
Regarde-moi
C'est à ton tour d'avoir Peur."
Vue de l'installation Quand Mme Bovary reçoit Fatima. Non, je ne viens pas.
Grès émaillées, porcelaine émaillée, dimensions variables, 2024, ©Adagp Collection privée d'art contemporain Artissima - photo ©Gandalf Goudard
Fatima, en disant "Non, je ne viens pas", prend position.
Elle rejette la norme et le rôle attendu d’elle dans une société postcoloniale qui veut la maintenir dans un silence structurel et organisé.
"Quand Mme Bovary reçoit Fatima. Non je ne viens pas." est une œuvre d’art signifiante qui nous met en danger face au racisme systémique de notre société contemporaine.
"Quand Mme Bovary reçoit Fatima. Non je ne viens pas." est une suggestion de prise de position en même temps qu’une prise de parole.
En nous plaçant face à cette table imposante et en nous plongeant dans l’intimité des lettres, M’barka Amor nous force à vivre une expérience d’où l’on ne sort pas indifférent .
Dans cette création, M’barka Amor se joue des clichés, déconstruit les illusions et nous tend un miroir où les fractures de la société française se révèlent. L’installation nous rappelle que l’art peut être un espace de résistance, mais aussi un terrain fertile pour l’empathie et la réflexion.
Vues de l’installation Quand Mme Bovary reçoit Fatima. Non, je ne viens pas.
Grès, terres, porcelaines émaillées, harissa, colle, vaisselle manufacturée, couverts sculptées, dimensions variables, 2024 ©Adagp
Collection privée d'art contemporain Artissima - photo ©Gandalf Goudard